jeudi 21 décembre 2006

Compte-rendu du conseil d'école du 7/11/2006


PROCES-VERBAL DE LA REUNION
DU CONSEIL D’ECOLE
DU 7 novembre 2006


Étaient présents :

Mme Pringot, DDEN

M. Debauge, directeur de l’école


Membres du corps enseignant : Mesdames Abbes, Bacquet (PVP éducation musicale), Beltrami, Colombani, Falip, Jouandon (PVP EPS), Moine, Moussié, Plégade, Raymond, Solier, Testart, Voland,

Mme Villetorte, psychologue scolaire, Mme Kannouche et M. Castels (membres du RASED)


Représentants des parents d’élèves : Mme Berrehrah, Mme Bellomo-Delbrel, Mme Bergeron, M. Boldini, Mme Deterpigny, Mme Duraffour, Mme Dutertre, M. Esmaeli, M. Harrar, Mme Jemuovic, Mme Massenet, Mme Milosavljevic, Mme Tiphagne.


Étaient excusés : M. Garrel (représentant le Maire du 18eme arrondissement), M. Combes et Mme Schaub (représentants des parents d'élèves)


La présidence est assurée par le directeur de l’école.

Le secrétariat de séance est assuré par M. Boldini.

La séance est ouverte à 18h15 par le rappel de l’ordre du jour.

-o-o-o-o-o-

Ordre du jour

  1. Bilan de la rentrée scolaire

  2. Projet d'école

  3. Règlement intérieur

  4. Restauration scolaire

  5. PPMS

  6. Coopérative scolaire

  7. Questions diverses

Bilan de la rentrée scolaire

Structure pédagogique

M. Debauge présente la structure pédagogique adoptée cette année (voir en annexe), elle se caractérise par un double niveau CP/CE2.

Surveillants d'interclasse

Comme chaque année on déplore un absentéisme chronique des surveillants d'interclasse ; depuis la rentrée, seules 2 journées (voir en annexe) ont connu un effectif complet de surveillants (8 surveillants), ce qui affecte bien évidemment des activités comme la ludothèque, et engendre un surpeuplement de la cour de récréation. La gestion des absences par la cellule de remplacement de la Circonscription des Affaires scolaires des 8ème, 9ème et 18ème arrondissements est particulièrement mise en cause. Le conseil souhaite que le directeur de l'école soit le premier informé des absences. Que le surveillant signale son absence à venir sur un répondeur téléphonique ne semble visiblement pas le meilleur des systèmes envisageables.

Etudes surveillées

Il y a cette année 4 postes d'enseignants pour les études surveillées, ce qui correspond à la norme d'un poste pour 25 élèves (voir annexe). Il apparaît que cette norme ne permet guère une assistance aux devoirs et transforme plutôt l'étude en garderie. Ce phénomène est aggravé, en cas d'absence d'un des animateurs d'ateliers bleus, puisque les enfants sont alors répartis dans les différentes études, ce qui entraîne un effectif supérieur à 25 dans chaque groupe.

Tout comme l'an dernier le conseil réitère sa demande de création d'un poste supplémentaire pour redonner au système des études une souplesse qui lui permette de remplir sa vocation première d'aide aux devoirs.

Présentation du réseau d'aide

Le conseil se félicite que cette année le réseau d'aide soit au complet, et que les maîtres E, G, et la psychologue puissent assister à ce premier conseil de l'année.

Les maîtres spécialisés ainsi que la psychologue présentent la nature de leurs interventions auprès des élèves. Aux diverses questions des représentants des parents d'élèves, ils répondent que la demande concernant leur intervention est stable depuis quelques années, et que la priorité de l'équipe se porte sur les enfants du cycle 2 (CP, CE1).

Le conseil regrette toutefois l'exiguïté du local dédié aux activités du réseau d'aide. Ceci ne permet des interventions qu'auprès de groupes extrêmement restreints (3 enfants en moyenne). On peut espérer que des aménagements futurs (transfert des toilettes) puissent améliorer la situation. Il ne faut jamais désespérer puisque ce local est enfin pourvu du téléphone.

Enseignement de l'italien

Cette année voit l'arrivée d'un nouveau professeur d'italien qui a pris ses fonctions à la rentrée des vacances de Toussaint. Le nombre d'heures allouées à cet enseignement est à la hausse, les élèves de cycle 3 auront 2 séances hebdomadaires de 45 mimutes, et les élèves de cycle 2 une séance de 45 minutes (ce qui est une nouveauté).

Les représentants des parents d'élèves demandent à l'équipe enseignante d'étudier la faisabilité d'un voyage en Italie pour les classes de CM2 comme couronnement de ces années de découverte de l'italien.

Enseignement de la natation

La piscine Drigny étant fermée pour travaux pour toute la durée de l'année scolaire, il était prévu que les élèves se déplacent à la piscine des Amiraux. Le transport par autocar engendrant une perte de temps considérable (retard de l’autocar au départ, difficultés de circulation, nécessité pour les élèves d’une marche de 10 minutes pour rejoindre le lieu de stationnement), pour quarante minutes d’activité en piscine, dans le meilleur des cas, M. Tassard, IEN chargé de la piscine des Amiraux, et Mme Boniface,IEN de la circonscription de rattachement de l’école, informés de ce problème, ont décidé, au bout de 3 séances, d'annuler cette activité.

Les représentants des parents d'élèves déplorent cette annulation forcée, d'autant plus que la pratique de ces activités est obligatoire en CP et CE1. La responsabilité de la Mairie étant engagée, ils demandent à ce que le directeur de l'école adresse au nom du conseil d'école un courrier à la DASCO afin que des entrées de piscine et des cours de natation gratuits soient offerts aux enfants concernés.

Opération « Lire et faire lire »

M. Debauge indique qu'il a pris contact avec l'association « Lire et faire lire » afin d'étudier les modalités d'intervention (le soir ou à l'interclasse) des volontaires de l'association auprès d'enfants de l'école.

Ateliers lecture en CE1

Les ateliers de lecture proposés aux élèves de CE1 devraient débuter début janvier 2007, le « BCDiste », qui est également le responsable du centre de loisirs, étant actuellement en formation.

Projet d'école

M. Debauge présente l’état d’avancement de la définition par l’équipe pédagogique du projet pédagogique pour la période 2006-2009 (voir document en annexe). Le projet d’école est élaboré en adéquation avec les objectifs du Projet Académique (http://www.ac-paris.fr/article.php3?id_article=177) . Ses priorités sont :

  1. Améliorer les compétences langagières de base : travail sur les consignes, favoriser le dialogue élaboré, les échanges interclasse

  2. Donner du sens aux apprentissages : production pour les autres (théâtre, chorale, correspondants), rallye mathématiques, défis lecture, explication aux parents des attentes de l’école (apprentissages, attitude)

  3. Améliorer le respect des règles de vie, des autres et du matériel : pratique des jeux collectifs, conseils d’enfants dans les classes, réfléchir en classe sur le règlement intérieur, campagnes propreté

  4. Favoriser la continuité des apprentissages

  5. Le B2i-Ecole : brevet informatique et internet au niveau école qui s’articule avec le B2i Collège.

Règlement intérieur

La discussion qui précède le vote du règlement intérieur est centrée principalement sur la pratique du football dans la cour de récréation. Le directeur rappelle que si la zone de football a été déplacée au centre de la cour, c'est à la suite d'une consultation et d'une élaboration effectuée au sein des conseils d'élèves dans les classes. Par ailleurs, précise-t-il, la zone où les enfants jouent au football n'est pas un terrain de football, dans le sens où il s'agit d'un zone dédiée aux jeux de ballons sous toutes leurs formes, et qu'aucune interdiction n'accompagne la circulation dans cette zone. Enfin, il est à noter que durant l'interclasse, l'activité football est régulée par un système de groupes suivant les jours de la semaine.

Le règlement intérieur est adopté à l'unanimité.

Restauration scolaire

Les représentants des parents d'élèves se font l'écho de demandes concernant l'ordre de passage des classes à la cantine. Pourrait-on organiser un roulement afin que les enfants de CM2 ne soient pas toujours les derniers servis (certains enfants se plaignent de l'insuffisance des portions)?

Les enseignants qui déjeunent à la cantine font remarquer que les élèves de CM2 bénéficient, tous comme les autres, de portions supplémentaires. En outre, une modification de l'ordre de passage à la cantine pertuberait l'organisation des activités de l'interclasse, ce qui ne faciliterait pas la tâche des surveillants.

La discussion sur la qualité des repas servis permet de rappeler qu'il n'y a pas véritablemnt de choix au sein des menus, tout juste un plat de substitution. Les représentants des parents d'éléves rappellent que les doléances concernant la cantine peuvent être transmises à Mme Bergeron, délégué des parents d'élèves, qui assiste régulièrement aux réunions de la Caisse des Ecoles.

PPMS

Le directeur rappelle les principales dispositions contenues dans le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) élaboré l'an passé, et qui a été approuvé par l'Inspecteur d'Académie et le représentant de la ville.

Tout comme l'an dernier, une fiche d'information sera remise aux familles par l'intermédiaire des cahiers de correspondance.

Coopérative scolaire

  1. Debauge transmet au conseil d'école le bilan financier de la coopérative scolaire pour l'année 2005-2006 (voir document en annexe)

Questions diverses

M. Boldini, représentant des parents d'élèves et président du conseil local FCPE, fait part de l'indignation des parents d'élèves représentés au conseil d'école devant l'instrumentalisation politicienne faite par le ministre de l'Education Nationale de la question de l'apprentissage de la lecture. Il rappelle que loin de tout dogmatisme, les enseignants de CP ont adapté leur pédagogie aux enfants qu'ils rencontrent et ceci à la plus grande satisfaction des parents d'élèves.

Toutefois, les enseignantes concernées soulignent qu’elles n’ont été l’objet d’aucune pression de la part de leur hiérarchie.


La séance est levée à 20h15.



mardi 19 décembre 2006

Le rassemblement du 15 décembre


Devant l' école, s'est tenu vendredi 15 décembre un rassemblement de soutien aux familles sans papiers de nos écoles, à l'initiative du Comité de Soutien du quartier (Foyatier, Houdon, Orsel, J-B. Clément, Lepic).

Cette manifestation qui a rassemblé plus de 1000 personnes s'est déroulée comme un rêve sous le regard vigilant de notre directeur.
Aux témoignages de solidarité (Mgr. Gaillot, V. Delerme, Bénabar, Irène Jacob)
ont succédé les témoignages des familles en lutte,
et des familles délivrées de la précarité et de l'angoisse.
Les chorales des enfants du 18eme, ont animé la soirée jusqu'à 21h,
le tout sous de magnifiques banderolles.Merci aux chevilles ouvrières de ce grand moment de solidarité, Anne-marie,
Hugues
et Olivier qui n'est pas sur la photo.