jeudi 31 janvier 2008

Cour de récréation inondée

A monsieur Eric Arnaud, adjoint au maire du 18e, chargé des affaires scolaires


Copies à :

Monsieur Pocry DASCO 18e

Monsieur Debauge, directeur de l’école Foyatier

Monsieur Caresche, député du 18e arrondissement.


Objet : cour de l’école élémentaire Foyatier



Paris le 30/01/2008


Monsieur,


En dépit de sa réfection il y a quelques années, la cour de récréation de l’école élémentaire Foyatier devient en grande partie impraticable à la suite de chaque précipitation un tant soit peu importante. Ce grave problème d’évacuation des eaux de pluie se traduit par des remontées d’eau dans les toilettes des garçons, des problèmes d’étanchéité dans les cuisines du réfectoire en sous-sol, et d’importantes flaques qui peuvent stagner durant une dizaine de jours.

Ces problèmes ne sont en rien négligeables quand on sait que :

  1. La question de la propreté et de l’accès aux toilettes est une question extrêmement sensible comme ne cesse de le répéter notre association depuis des années, et comme l’attestent les enquêtes les plus récentes (Le Monde 28/01/08 : A l'école, les élèves évitent d'aller aux toilettes « Près de la moitié des élèves du primaire disent avoir mal au ventre parce qu'ils ne vont pas aux toilettes de leur école… »)

  2. Les infiltrations d’eau de pluie dans les cuisines de l’école, ont fait que, la semaine de la rentrée, les enfants se sont vus servir des repas froids, puisque la société SOGERES a interdit à ses employés d’utiliser tout appareillage électrique dans ces locaux.

  3. La présence d’importantes flaques d’eau dans la cour, que l’on doit délimiter, perturbe les récréations dans ce qui est, tout de même, la plus petite cour d’école de Paris : 300m² pour 300 enfants !

Bien sûr, nous savons que vous n’êtes pas resté sans réagir puisque des investigations dans le système d’écoulement ont eu lieu, pour l’instant sans résultat ! Permettez nous de ne pas nous satisfaire de cet état de choses, et de penser que le problème n’est pas de nature telle qu’une ferme volonté de le régler définitivement ne puisse en venir à bout. S’il est urgent que vous vous attaquiez à cette solution définitive, il est encore plus urgent d’intervenir sur appel du directeur après chaque épisode pluvieux pour évacuer (par pompage ?) les eaux stagnantes.




En espérant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.