samedi 17 mai 2008

Conseil d'ecole du 2eme trimestre

École élémentaire 1 rue Foyatier 75018 Paris


PROCES-VERBAL DE LA REUNION
DU CONSEIL D’ECOLE
DU 15 AVRIL 2008


Étaient présents :

M. Debauge, directeur de l’école

Mme Pringot, DDEN

Mme Goldgrab, représentant le maire du 18e arrondissement.


Membres du corps enseignant : : Mesdames Baudequin (PVP arts visuels), Beltrami, Colombani, Falip, Garcia, Plégade, Solier, Testart, Voland, Zafra


Représentants des parents d’élèves : Mme Bergeron, M. Boldini, Mme Cazorla, Mme Bellomo-Delbrel, Mme Duraffour, M. Esmaeli, M. Raymond, Mme de Sousa, Mme Louis


Invités : M. Hamouche (adjoint d'animation de la ville de Paris), Mme Vieille (parent d'élève).


Étaient excusés : Mmes Jouandon (PVP EPS), Raymond, Lampaert.


La présidence est assurée par le directeur de l’école.

Le secrétariat de séance est assuré par M. Boldini.

La séance est ouverte à 18h15 par le rappel de l’ordre du jour.

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Ordre du jour

  1. Rentrée prochaine :

mise en oeuvre de « Base élèves premier degré »

organisation de la semaine de classe

nouveaux programmes pour l'école

prévisions d'effectifs

  1. Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires

  2. Travaux

état de la cour de récréation (problème de l'évacuation des eaux pluviales)

  1. Résultats de l'enquête des parents sur les problèmes de violence dans la cour

  2. Fête de l'école


M. Debauge propose de commencer par le point 4 de l'ordre du jour, c'est-à-dire par la question de la violence dans la cour de récréation.

Résultats de l'enquête des parents sur les problèmes de violence dans la cour

M. Boldini rappelle qu'un des soucis constants des parents d'éléves est le niveau de violence dans la cour de récréation. Pour mesurer l'ampleur du phénomène, l'association de parents d'élèves a diffusé auprès des familles un questionnaire portant sur le nombre d'incidents, leur gravité, et les réponses qui leur sont apportées. On constate que :

  • Il y a eu 42 réponses (sur 255 familles).

  • Combien? 23 incidents sans gravité, 9 graves, 4 ont nécessité des soins medicaux.

  • Quand? récréation (12) et interclasse (8)

  • Où? la cour (19), les toilettes (1)

  • Informé à temps? Oui (9), Non (2)

  • Rencontre de l'équipe éducative? Oui (9), Non ( 4)

  • Rencontre des enfants impliqués? Oui (3), Non (3)

  • Punitions? Oui (3), Non (3), ne se prononcent pas (3)

Les résultats de l'enquête paraissent conformes à la réalité si on se base sur le fait que le nombre d'accidents graves évoqués correspond au nombre de déclarations faites par le directeur de l'école.

La parole est ensuite donnée à Mme Vieille dont le fils a été victime d'un grave accident dans la cour de récréation. Cet accident est révélateur des dysfonctionnements qui peuvent se produire et des conséquences dramatiques qui en découlent : dans ce cas, la famille a été prévenue avec plus d'une heure de retard ce qui a empêché d'administrer les soins qui auraient pu éviter la perte d'une dent définitive chez l'enfant. Par ailleurs ce cas a mis en évidence le manque de coordination entre les surveillants du temps périscolaire et l'équipe enseignante, le directeur n'a appris qu'au bout de 48h qu'une punition avait été infligée à l'auteur de l'agression.

Dans la discussion générale, les délégués des parents d'élèves insistent sur l'importance de la coordination entre les équipes du temps scolaire et du temps périscolaire, sur le manque de formation de la plupart des surveillants, sur la nécessité de punir les coupables d'actes violents, et sur le manque d'information du côté des familles quant aux procédures mises en oeuvre en cas d'accident.

M. Debauge reconnaît que le cas particulier évoqué a donné lieu à des dysfonctionnements. Il prend note du souhait des représentants des parents d'élèves qu'une information plus détaillée en ce qui concerne les procédures mises en oeuvre en cas d'accident, et les sanctions qui peuvent être prises, soit donnée à l'ensemble des parents d'élèves lors de la réunion de rentrée.

Rentrée prochaine

Base élèves 1er degré

M. Boldini rappelle que les représentants des parents d'élèves souhaitent une information sur la mise en œuvre de la base de données nationale « Base élèves 1er degré » (gestion des élèves, du suivi des parcours scolaires et aide au pilotage académique et national) dans la mesure où les associations de parents d'élèves s'inquiètent de la nature des informations qui peuvent y figurer et sur leur exploitation.

M. Debauge explique que les informations sont saisies dans la base au niveau de l'école et au niveau de la mairie. Les accès aux données sont répartis selon les compétences de chaque utilisateur (directeur d’école, mairie, inspecteur de l’éducation nationale, inspecteur d’académie). Les informations fournies au niveau de l'école n'ont aucun caractère discriminatoire. Par ailleurs la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a donné son accord à la mise en œuvre du logiciel après la prise en compte de ses remarques. À Paris, les directeurs d’école et les services municipaux chargés de l’inscription scolaire continueront à utiliser le système GEPI déjà en place, un transfert régulier des données de GEPI vers « Base élèves 1er degré » étant prévu.

Organisation de la semaine de classe

M. Debauge confirme qu'à la rentrée 2008 il n'y aura plus classe le samedi matin. L'horaire hebdomadaire des élèves est ramené de 26 à 24h, l'horaire des enseignants reste inchangé à 27h. Les 108h annuelles libérées pour les enseignants se répartiront en 48h pour les réunions pédagogiques et 60h pour le soutien aux élèves en difficulté, l'organisation de ce soutien, et éventuellement la formation continue des enseignants. Les modalités selon lesquelles ces cours de soutien seront mis en œuvre dans les écoles ne sont pas encore connues.

Nouveaux programmes pour l'école

Les représentants des parents d'élèves font part de leurs réserves vis-à-vis des nouveaux programmes de l'école élémentaire. Les bribes d'information qui leur sont parvenues au travers des divers médias dessinent un paysage contradictoire où l'on verrait un accroissement des horaires en mathématiques, français, et éducation physique, et l'introduction d'une nouvelle discipline (l'histoire de l'art) dans un contexte de réduction globale de l'horaire hebomadaire. Ils signalent en outre que deux anciens ministres de l'Education Nationale (Jack Lang et Luc Ferry) ont formulé des critiques très sévères sur ces nouveaux programmes. Enfin ils regrettent que des questions pédagogiques délicates soient instrumentalisées pour des raisons politiques, comme cela avait déjà été le cas par le ministre de Robien avec la question de l'apprentissage de la lecture.

M. Debauge précise que les enseignants ont été consultés sur ce projet de programmes mais qu'aucune information officielle n'a été communiquée sur les modifications qui seront apportées à ce projet suite à la consultation. Les nouveaux programmes n’ont pas encore été publiés au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale.

Prévisions d'effectifs

A ce jour, les prévisions d'effectifs sont de 56 élèves de CP, 58 élèves de CE1, 53 élèves de CE2, 70 élèves de CM1, et 53 élèves de CM2, soit un total de 290 élèves contre 280 aujourd’hui. La structure pédagogique comporterait sans doute 2 classes à double-niveau : 1 CP/CE1 et 1CE2/CM1.

Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires

M. Debauge rappelle que, durant les vacances de printemps, sont mis en place des stages de remise à niveau pour les élèves en difficulté. Ces stages sont organisés au niveau de la circonscription, ils auront lieu dans les écoles Houdon, Hermel et Joseph de Maistre. Ils s'adressent à des élèves de CM1 et CM2 proposés par les enseignants après accord des familles. Il s'agit d'une semaine de 15h de cours (5 X 3h) par groupes de 6, les cours étant assurés par des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires. Ce dispositif est indépendant du dispositif de soutien hebdomadaire qui sera mis en œuvre à la rentrée prochaine. En ce qui concerne l'école Foyatier, sont concernés 9 élèves et aucun enseignant.

Dans la discussion qui suit les enseignants, en majorité, regrettent que les moyens consacrés à ces stages ne soient pas alloués au fonctionnement normal des classes, et craignent que ne soient ainsi dépensés en pure perte de précieuses ressources. Les parents font toutefois remarquer qu'une aide ponctuelle et individualisée peut jouer un rôle décisif auprès de certains enfants.

Etat de la cour de récréation

Boldini rappelle l'exaspération de l'ensemble des parents d'élèves quant à l'état de la cour de récréation durant les mois passés, où la question de la non-évacuation des eaux pluviales a entraîné de très graves désordres (d'importantes mares d'eau stagnante sur plus d'une semaine empêchent les enfants de jouir de la cour d'école la plus petite de Paris), après avoir perturbé le service de restauration à la rentrée de septembre. Le manque de réactivité des services municipaux a conduit l'association FCPE de parents d'élèves à envisager l'occupation de l'école à partir du 10 avril 2008, la DASCO et l'inspecteur de la circonscription ayant été prévenus.

Heureusement, le mercredi 9 avril, une opération de curage des canalisations accessibles a permis de résorber les poches d'eau stagnante, la mairie ayant assuré l'association que ces interventions d'urgence seraient menées jusqu'à ce qu'une solution définitive soit apportée à ce problème.

M. Debauge confirme que le nouvel adjoint aux affaires scolaires de la mairie du 18ème arrondissement lui a annoncé qu'une réunion sur site aura lieu dès la rentrée des vacances de printemps afin d'envisager des solutions pérennes, qui pourraient donner lieu à des travaux durant l'été.

Fête de l'école

La date de la fête de l'école est fixée au samedi 28 juin. Le « format » de la fête reprend celui des années précédentes : jeux dans la cour, bourse aux livres, buffet dans le préau.

Questions diverses

Mme Goldgrab rappelle l'engagement de la mairie en ce qui concerne l'aménagement de la place Suzanne Valadon. La question de l'implantation d'un kiosque à journaux suscite un certain nombre de résistances de la part des commerçants riverains. Elle propose de convoquer à nouveau une réunion de l'ensemble des parties (commisssariat, commerçants, riverains, parents d'élèves) pour accélérer le processus.

Les représentants des parents d'élèves se félicitent des projets en cours et espèrent que la mairie mènera au plus vite ce projet à son terme.


La séance est levée à 20h15.



Le secrétaire de séance Le directeur de l'école

Président de séance

P. BOLDINI R. DEBAUGE

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